On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article qui n’est autre que notre avis sur le livre Osez… le polyamour de Eve de Candaulie publié aux éditions La Musardine le 8 avril 2020. Merci à Eve de Candaulie de nous avoir offert une édition numérique du livre !
Autrice : Eve de Candaulie
Edition : Osez / La Musardine
Date de sortie : 8 avril 2020
Nombre de pages : 160 pages
Versions : Numérique (testé ici) / Papier
Prix : 4,99€ en numérique et sans DRM et 9,00€ en version papier
Le premier guide sur une nouvelle façon d’envisager sa vie amoureuse
Qu’il soit question de sentiments ou de sexe, le polyamour est une manière de vivre plusieurs relations intimes en parallèle, non-exclusives, que vous soyez célibataire, en couple, en trouple ou en communauté. Vos liaisons peuvent tout à fait coexister et être durables, ou d’une jolie lueur éphémère. Mais quelle est l’éthique que cela sous-tend ? Quelles sont les implications dans chaque relation et leurs liens entre elles ? Est-ce compliqué pour s’organiser au quotidien ? Voici le guide indispensable à toutes les personnes qui souhaitent se lancer dans cette aventure, qui semble devenir pour beaucoup une alternative à la vie de couple traditionnelle, sans en passer par le mensonge de l’adultère.
Eve de Candaulie écrit des romans d’inspiration autobiographique et anime un blog (evedecandaulie.fr) consacré à toutes les formes d’expression de la sexualité, notamment artistiques. À la Musardine est paru Osez le candaulisme.
Attention : si vous ne voulez pas être spoilés allez directement au résumé !
Dans l’avant-propos, Eve de Candaulie introduit le sujet tout en répondant aux à priori que l’on peut avoir lorsqu’on ne connaît pas le polyamour. Elle nous présente l’histoire de ce mode de vie, de ses racines à aujourd’hui. L’autrice répond aussi aux questions basiques que l’on peut se poser sur le sujet, comme “Y a-t-il un âge pour commencer ?” ou encore “faut-il être bisexuel.le ?“.
Le livre est divisé en huit chapitres qui nous emmènent progressivement sur le sujet. Le premier traite de la monogamie, d’où est venue cette norme et explique les différences qu’il y a entre le polyamour, l’adultère, l’échangisme et la polygamie. J’aime beaucoup le fait que l’autrice illustre ses propos avec des anecdotes, ça rend la lecture agréable et plus riche. Par la suite le livre continue de nous présenter le sujet en parlant entres autres de l’éthique, des symboles et le drapeau du polyamour et relève également ses apports et difficultés en lien avec une situation d’amours plurielles présentés par Marie-Claude L’Anchu. C’est une partie très enrichissante du livre, j’ai personnellement, appris beaucoup de choses.
Dans ce livre Eve de Candaulie nous ouvre les yeux à plusieurs reprises. Par exemple dans le chapitre trois, où, pour répondre à la question “C’est quoi l’amour en polyamour ?” elle nous expose les 10 visions grecques de l’Amour ou encore une palette des 16 façons d’aimer plusieurs personnes. Elle ne fait pas que de nous lister ça, elle enrichit ses propos d’exemples tirés de ses propres relations, c’est un point que j’apprécie beaucoup. Au fil de la lecture on apprend également les différents types de relations, comme les relations fermées ou ouvertes, le polyamour hiérarchique ou anarchique et les structures. C’est une partie que je ne connaissais pas du tout, ça nous montre bien que le polyamour n’est pas forcément un triangle amoureux mais qu’il existe beaucoup plus de possibilités, de configurations et que les amants d’une même sphère ne sont pas forcément tous amoureux les uns des autres.
Eve de Candaulie donne également dans ce livre de multiples conseils clés pour vivre au mieux ses relations, notamment la partie jalousie, l’organisation pour les fêtes, les enfants ou encore la santé qui sont des points importants qui doivent intriguer beaucoup de personnes je pense.
L’autrice termine ce livre en nous expliquant qu’elle a choisi d’écrire ce livre pour nous ouvrir les yeux sur les différentes possibilités de relations possibles, pour nous permettre d’avoir le choix en connaissant les alternatives existantes, sans en faire une propagande.