On se retrouve aujourd’hui pour un nouvel article qui n’est autre que mon avis sur le livre Premiers émois d’une étudiante de Lily Dufresne qui nous a été offert par ChocolatCannelle ; un grand merci !
Titre : Premiers émois d’une étudiante
Auteur : Lily Dufresne
Editeur : Dominique Leroy
Date de sortie : août 2014
Nombre de pages : 42 pages
Prix : 1.99 (Format eBook)
Gabrielle a dix-huit ans. Elle est étudiante en première année. Émotive et rêveuse, elle imagine que le beau Nathan va l’aborder et que ce sera le début d’une histoire d’amour. Gabrielle l’apprend cependant à ses dépends : la vie d’adulte dans laquelle elle entre subitement ne ressemble pas aux contes de fées. Du moins, pas à celui auquel elle s’attendait…
Ce livre écrit par Lily Dufresne dans la collection e-rose & rose aux éditions Dominique Leroy a été publié sous la direction de ChocolatCannelle ; la couverture quant à elle a été illustrée par Phanhoria.
Attention : si vous ne voulez pas être spoilés allez directement au résumé !
Ce récit est raconté par le personnage principal qui est Gabrielle, une jeune étudiante de 18 ans en première année de lettres, jusque là rien de bien fou. Au début, on apprend que Gabrielle est attirée par les filles mais par la suite on voit bien qu’elle est envoûtée par Nathan, un étudiant qui suit le même cours de méthodologie qu’elle. Elle n’a jamais eu d’étreinte masculine et se met à fantasmer sur ce fameux Nathan. Il l’invite, ils vont chez elle et là c’est la grande désillusion, elle apprend malgré elle que la réalité est bien différente de ses fantasmes et en ressort bouleversée. Après ça, sa camarade de classe Blandine vient la réconforter et je ne vous en dit pas plus, je ne vais pas non plus vous dévoiler la fin ! J’ai trouvé que ce récit est bien écrit, fluide mais j’ai trouvé ça assez court, j’aurais aimé avoir plus de détails et davantage de suspens car dès le moment où Blandine est allée réconforter Gabrielle j’ai deviné la fin et la morale, adieu la surprise !
Ce livre se termine sur une happy ending, on a un petit aperçu de leur vie deux mois après, sans entrer trop dans les détails, on nous laisse imaginer la suite à notre guise, c’est une fin semi-ouverte, chose que j’apprécie beaucoup.
Cette histoire est assez courte, elle a au total 42 pages qui sont réparties en huit petits chapitres, je ne suis pas habituée aux histoires si courtes mais ça a l’avantage de se lire d’une traite, c’est idéal pour la plage cet été ! Je trouve que ce livre vaut largement son petit prix, je vous rappelle qu’il coûte moins de 2 euros ;)
J’ai noté un petit problème en lisant le livre sur Kindle avec le format ePub, les paragraphes étaient numérotés, le site vous fournit également un format Mobi, préférez-le si vous lisez avec une Kindle, ce format est mieux adapté et le bug disparaît !