Actualités Blog Sexo

Guide – Comment entretenir et nettoyer ses sextoys ?

24 septembre 2020
Guide – Comment entretenir et nettoyer ses sextoys ?

Aujourd’hui on se retrouve avec un petit guide qui peut s’avérer pratique : comment entretenir et nettoyer ses sextoys ? Ce sont des points très importants si vous voulez utiliser et garder vos précieux jouets dans les meilleures conditions qui soient ! Avec le temps nous avons accumulé une belle collection de sextoys et ce n’est pas toujours évident de s’en sortir avec les différentes matières, les sextoys qui sont waterproof ou non et ceux qui sont électroniques. Voici donc nos astuces pour le nettoyage des sextoys.

Introduction

Avant de commencer il est important d’identifier le type de sextoy à nettoyer (masturbateur, vibromasseur, gode, etc), sa matière, mais aussi savoir si ce jouet est étanche ou non ; les précautions à prendre ne sont pas les mêmes en fonction de ces points. Il est également important de bien lire la notice fournie avec le produit et si possible la conserver car parfois il peut y avoir des indications particulières à l’intérieur et il est recommandé de les suivre : pour la garantie c’est préférable.

Comme indiqué plus haut il faut bien identifier le type de sextoy, en général c’est souvent les masturbateurs constitués d’une gaine qui ont besoin d’attentions particulières car ils sont plus difficiles à nettoyer. Pour les autres sextoys, il faut surtout savoir s’ils sont électroniques. Si oui, il faut bien sûr faire attention que ces éléments ne soient pas en contact avec de l’eau ; c’est pour cela qu’il faut donc vérifier si votre sextoy est étanche ou non. Attention certains produits sont uniquement splashproof et il ne faut donc pas les tremper pendant une longue durée dans l’eau car ils résistent seulement aux éclaboussures.

La majorité des sextoys sont en PVC et silicone, de plus ou moins bonne qualité, c’est surtout la qualité et la porosité de la matière qui fait que parfois le nettoyage demande davantage d’attention. Pour les autres matières possibles, il y a le bois, le métal, le verre ou encore la pierre, beaucoup plus simple à nettoyer et plus résistant.

Comment nettoyer ses sextoys ?

Après avoir pris du plaisir avec son sextoy préféré, il faut aussi penser à le nettoyer.

Sextoy en bois, en métal, en verre ou encore en pierre et sans électronique

La majorité des sextoys dans ces matières ne possèdent pas d’électronique et sont donc beaucoup plus facile à nettoyer. La première méthode est d’utiliser un nettoyant spécial sextoys (pensez à bien lire la notice pour éviter des surprises et tester avant sur une petite surface pour être sûr), quelques vaporisations, on frotte, on rince et le travail est fait. Il existe aussi des lingettes, mais un flacon est beaucoup plus économique et c’est aussi meilleur pour la planète.

La deuxième méthode de nettoyage consiste à utiliser de l’eau tiède, du savon au PH neutre, de frotter le jouer et de rincer. La troisième et quatrième méthodes sont très particulières et concernent certaines matières (le métal, le verre et certains silicones). En effet, vous avez parfois pu voir sur les réseaux sociaux des sextoys au lave-vaisselle ou encore en train de bouillir dans une casserole, et bien c’est tout à fait possible et parfois même recommandé de faire ceci avant une première utilisation du sextoy car ça permet de stériliser votre jouet. Pour le lave-vaisselle ne mettez pas de produit car c’est peu recommandable pour vos parties intimes. Une fois bien rincé, il faut toujours bien sécher le sextoy avec un chiffon doux et sec.

Gode en bois Orchidée n°5 par Idée du désir

Sextoy avec de l’électronique

Bon ici il faut surtout distinguer les sextoys waterproof, splashproof et ceux pas du tout étanches. En général c’est écrit dans la notice fournie avec votre produit ou sur la boîte. Dans le cas où vous ne trouvez pas l’information, c’est que votre sextoy n’est probablement pas étanche. Avec ces derniers il faut bien distinguer les parties à nettoyer avec grande prudence et faire attention aux boutons ou encore à l’ouverture pour insérer les piles / câble de charge ; évitez de mettre de l’eau dans ces endroits au risque de dégrader votre jouer !

Si votre sextoy est waterproof vous pouvez directement lire les instructions de la section “Sextoy en silicone et sans électronique” qui vous donnera toutes les informations pour ces produits. En général on préfère les sextoys waterproofs car ils sont super faciles à nettoyer.

Si votre produit est uniquement splashproof, ça veut dire qu’il résiste aux éclaboussures et parfois aux immersions non prolongées. Tout ceci est normalement indiqué dans la notice. Pour les sextoys de cette catégorie, de notre côté on évite de les plonger dans l’eau par sécurité et on les nettoie de la même manière qu’un sextoy non étanche (voir ci-dessous).

Voici donc le nettoyage le plus délicat, c’est à dire si votre jouet n’est pas étanche. C’est un peu plus compliqué qu’au dessus, mais en vrai une fois que vous avez bien identifié les parties de votre sextoy où il faut faire attention ça va. En général ce sont les boutons, le cache des piles / batteries ou encore la fiche pour charger votre produit qui ne sont pas résistants à l’eau. Il y a parfois des joints ou des caches, mais l’étanchéité est minime donc faites très attention. Il y a aussi parfois des grilles d’aération comme sur les wands très puissants et ici il ne faut absolument pas que de l’eau y pénètre ! Une fois les zones à risques identifiées on vous conseille de prendre un chiffon humide (pas trempé) avec un produit nettoyant et frotter. Puis ensuite on rince bien ce chiffon et on repasse un coup pour enlever le savon. Puis comme toujours un chiffon sec ensuite pour sécher l’ensemble.

Sextoy en silicone et sans électronique

Gode ventouse Ambit couleur Galaxy Nebula de Godemiche

Bon passons au nettoyage des sextoys en silicone et sans électronique. Avec ces sextoys, la première méthode est d’utiliser un nettoyant spécial sextoys (lisez la notice pour éviter des surprises et testez avant sur une petite surface pour être sur), quelques vaporisations, on frotte, on rince et le travail est fait. Il existe aussi des lingettes, mais un flacon est beaucoup plus économique et c’est aussi meilleur pour la planète. La deuxième méthode c’est à l’eau tiède, du savon au PH neutre, on frotte et on rince. Une fois bien rincé, il faut toujours bien sécher le sextoy avec un chiffon doux et sec. C’est la méthode classique et que nous utilisons le plus souvent. Pour certains godes en silicone il est aussi possible de faire comme indiqué dans la section “Sextoy en bois, en métal, en verre ou encore en pierre et sans électronique” en le faisant bouillir par exemple (surtout avant une première utilisation).

Les masturbateurs

Pour nous, les masturbateurs sont les plus compliqués à entretenir et à nettoyer ; trop peu sont facilement lavables. Ce qui les rend difficile à nettoyer sont premièrement la façon dont ils sont conçus : une gaine non lisse, avec beaucoup de recoins et qui rend certains endroits difficiles d’accès et en plus difficiles à bien sécher. Et deuxièmement leur matière qui offre des sensations plus réalistes a tendance à être poreuse. Nous préférons en général les masturbateurs de la marque Tenga qui sont plus simples à nettoyer, mais cet avis n’engage que nous.

Avant de commencer il faut bien analyser comment est conçu votre masturbateur, si la gaine est dissociable du plastique (s’il y en a) afin de simplifier les choses. On commence par la gaine, la partie la plus importante et la plus compliquée. Utilisez les orifices pour premièrement la rincer avec de l’eau tiède. Une fois bien rincée utilisez soit un savon au Ph neutre, soit un nettoyant pour sextoys pour nettoyer la gaine (et son intérieur) et les autres parties du sextoy. Puis on rince à nouveau et on sèche bien avec un chiffon doux et surtout qui ne fait pas de bouloche. Il faut bien sécher la gaine pour éviter que de la moisissure ne se forme. Une fois bien secs et avant de remettre votre masturbateur dans son étui vous pouvez appliquer de la fécule de maïs sur la gaine pour mieux la conserver (il existe un produit spécial qui fait la même chose, mais bien plus cher).

Comment entretenir ses sextoys ?

Après le nettoyage il faut penser à la conservation du votre jouet pour le préserver le plus longtemps possible. Pour bien conserver et entretenir son sextoy, il est nécessaire de le ranger soigneusement dans son pochon ou dans sa boîte afin qu’il soit à l’abri de la lumière, de la poussière et de l’humidité. Il faut bien les ranger individuellement chacun dans son pochon ou rangement pour éviter qu’ils ne soient pas en contact les uns avec les autres. Eh oui, au début nous avions une gode en silicone de très mauvaise qualité et dit “jelly”. Cette matière est connue pour fondre et fusionner avec d’autres silicones. On vous déconseille clairement d’acheter des sextoys en “jelly”, ils sont de mauvaise qualité, se nettoient mal car ils sont poreux et en plus s’abîment très vite (notre seul gode en “jelly” a fondu sur deux sextoys à côté donc on a pu tout jeter).

Si votre sextoy fonctionne avec une batterie ou avec des piles et que vous ne l’utilisez pas régulièrement il faut penser à retirer les piles ou pour les batteries et les charger au moins deux fois par an. Vous le savez sûrement, mais utilisez le câble de charge fourni avec le produit (il est possible de le changer si c’est un câble générique). Nous voyons souvent des personnes qui rechargent leurs jouets sur leur ordinateur, personnellement (c’est notre choix), on ne le fait pas. On ne sait jamais ce que peut contenir l’électronique à l’intérieur, donc par sécurité on utilise un adaptateur secteur ou un hub USB sur secteur.

Avant chaque utilisation pensez à vérifier l’état du sextoy (pas de fissures, de marques, etc), et être deux fois plus vigilant s’il est en verre ou en bois afin d’éviter de se blesser, ce serait dommage. S’il présente le moindre défaut, ne l’utilisez pas.

Une fois votre sextoy bien propre, bien sec et avec les consignes ci-dessus, rangez-le dans un endroit approprié. Si vous ne savez pas où voici notre guide vous expliquant comment et où ranger ses sextoys.


Cet article touche à sa fin, mais n’hésitez pas à partager avec nous vos méthodes de nettoyage de vos sextoys dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

2 Commentaires

  • Répondre

    herbb

    27 mai 2020

    Article intéressant

    • Répondre

      Mister

      28 mai 2020

      Bonjour, merci !
      L’article date un peu et il va falloir qu’on le mette à jour

Laisser Un Commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mais qui sont Miss et Mister LovelyPleasure ?

Photo de Miss et Mister LovelyPleasure

Nous sommes un couple ayant la mi-vingtaine et comme chaque couple nous cherchons à ajouter un peu de piment dans notre vie. Nous avons créé ce blog LovelyPleasure.fr afin de partager avec vous nos aventures et découvertes : nos avis sur les sextoys, les accessoires, les jeux coquins, nos expériences et tout ce qui peut être lié à notre sexualité. Nous partageons beaucoup de photos de nous car c'est une de nos passions, mais vous ne verrez pas nos visages car nous tenons à rester anonymes. Rendez-vous sur notre page à propos pour en découvrir davantage sur nous et comment ce blog fonctionne.